Après 3 semaines 1/2 en Argentine qui nous ont enchantés et surtout donné l'envie de revenir (il reste tellement de choses à voir dans ce grand pays), nous passons la frontière chilienne. Notre destination : Le désert d'Atacama et plus précisément la ville de San Pedro d'Atacama située dans le nord du Chili à la frontière Bolivienne. Nous ne savions pas encore trop à quoi nous attendre, nous savions juste que beaucoup de monde passe par ici pour découvrir la région et ses différents sites... et nous n'allons pas être déçu ! C'est encore une fois tellement grandiose et enchanteur pour nous européens qui n'avons pas l'habitude de ces paysages. Nous allons donc essayer à travers cet article de vous faire découvrir quelques aspects du désert le plus aride du monde!
Petite nouveauté, Ambre a émis le souhait de pouvoir participer aussi au blog. Vous retrouverez donc ses impressions ... en rose/violet... comment ça on entretient les clichés 😉🤣 !

La veille de notre départ au Chili, nous croisons une famille de belges très sympas à Salta. Nous en profitons pour bien jouer avec les enfants.
Il y avait aussi dans la rue des célébrations de foot et des danses traditionnelles avec des beaux costumes.

Nous devions nous coucher tôt pour le bus de 6h du lendemain, raté on se couche seulement à 22h30. Nous arrivons quand même à nous lever pour prendre le bus 😃

Malheureusement deux heures après le bus s'arrête... Après d'interminables minutes, les gens commencent à sortir. Nous apprenons que la boîte de vitesse ne fonctionne plus.
Nous avons attendu 5 heures au bord de la route ... snif, snif...

Au lieu d'arriver au Chili à 16h nous arrivons finalement à 23h30! Les chauffeurs bricoleurs ont quand même réussi à faire redémarrer le bus... Bravo!
Voyage un peu mouvementé, effectivement! Le bus de remplacement arrivera à 13h30 au lieu de 11h30 et nous devons à nouveau en changer au milieu du désert avant la frontière chilienne 😄 Mais ici en Argentine, personne ne râle et tout le monde reste zen.

Passage de frontière à la nuit tombée à 4500 mètres ! Les chiliens ne rigolent pas avec l'importation de fruits, légumes ... Tous les bagages sont fouillés, ça n'aide pas à rattraper le retard 😃

L'arrivée à San Pedro de Atacama est surprenante. Il y a beaucoup de touristes malgré la saison (Je n'ose pas imaginer en plein été). Les prix sont aussi plus élevés qu'en Argentine... nos habituelles pauses liquados dans les bars vont se faire plus rares 😃

San Pedro est une des seules villes du nord Atacama où l'on peut trouver des logements. C'est aussi la ville idéale qui permet de rayonner sur les sites autour. Pour cela, de nombreuses (très nombreuses) agences proposent des tours pour accéder à tout ce qu'il y a à voir. Après, un check des prix, nous décidons de nous débrouiller tout seul, à 4 sans tarif pour les enfants, ça peut être compliqué de tout faire ! Nous trouvons donc un loueur de voiture tout terrain pour notre semaine et la suite nous apprendra que nous avons vraiment bien fait. Nous pouvons nous déplacer où nous voulons en décalage par rapport "au troupeau" amené par les bus touristiques. Notre semaine, a donc été remplie d'émerveillements face aux paysages du désert...

Pour nos balades, nous avons loué un pickup. Le pickup, c'est trop bien! Je n'ai jamais autant adoré me balader en voiture. Surtout quand on monte derrière sur les pistes du désert 😃

Jour 1 : Vallée de la lune, et vallée de la mort

Le soir, il y a de beaux couchers de soleil.

Le volcan juste au dessus de notre maison. Une montagne que je trouve vraiment très belle.

Jour 2 : Flamants roses, lacs d'altitudes et lagunes de salar.
La dame qui nous louait le pickup nous avait conseillé de partir tôt pour cette journée. Finalement arrivés à 7h devant l'entrée du salar des flamants roses, une barrière nous indique que l'ouverture n'est qu'à 8h... on aurait pu dormir plus longtemps !
Comme nous sommes arrivés en 1er, nous avons vu plein de flamants roses et une parade amoureuse 🥰.

La suite de la journée nous emmènera entre 4000 et 4500 mètres au cœur d'une nature sauvage et vraiment magique. Les Chiliens protègent vraiment leur nature, d'où l'entrée souvent payante et contrôlée sur les sites. Nous pensons qu'ils ont raison: Pour nous, visiteurs, c'est l'occasion de découvrir la faune et la flaure de ces lieux dans des endroits très peu pollués par l'homme.

Jour 3 : Geyser El Tatio, baignade cascades d'eau chaude.
Le lendemain, nous nous levons à 4h du matin pour aller voir des geysers. On en a pris plein la vue.

Départ très matinal, effectivement, qui n'a pas plu à tout le monde. La matinée a été très dure pour Ambre. Lever à 4h, arrivée à près de 4500 mètres d'altitude avant le lever du soleil par -10 degrés. Ça n'a pas été sa visite préférée ! Pour le reste de la famille, c'était une première (comme beaucoup de choses depuis notre arrivée sur le continent sud americain) et nous avions des étoiles plein les yeux devant un tel spectacle.

A cette altitude, l'eau froide du Rio au contact des pierres chauffées par le magma boue a 85 degrés et sort en geysers d'eau et de vapeur.

En redescendant, sous le soleil, nous apercevons plusieurs animaux : lapin des Andes (il est un peu vert), vigognes, flamants roses et plein d'oiseaux différents ...

Ambre reprend quelques couleurs dans un tout petit village perché à 4000 mètres

Sur le retour, nous apercevons une jolie gorge. En y descendant avec Virginie, nous découvrons une rivière plutôt chaude! Après quelques renseignements, il s'avère que cette rivière descend depuis des thermes naturels situés un peu au-dessus. Une bonne idée pour venir se réchauffer et récupérer des températures glaciales du matin. Après une petite sieste, on va se plonger avec délice dans ces petites cascades.

Jour 4 : Encore des lagunes de sel et magic bus Atacama !
Après une grosse nuit de récupération, nous partons à nouveaux pour voir des lagunes au milieu d'un salar. En revanche, sur ce site, il est possible de s'y baigner et de tester notre flotaison dans ces eaux saturées en sel. Expérience vraiment sympathique, même si à la sortie du bain c'est un peu moins agréable de se retrouver en croûte de sel 😃😂🤣. L'expérience se mérite aussi car pour s'y rendre, nous empruntons une piste vraiment pourrie sur près de 50 kms. Merci à notre pickup d'avoir tenu le choc sans laisser un pneu au bord de la route 😁

Nous avons découvert un bus abandonné dans le désert.
Le "magic bus, lost in the wild" 😉

Le bus est entouré par des montagnes de quartz pour le plus grand plaisir de notre collectionneuse en herbe de pierres et minéraux. Ce n'est pas ça qui va alléger les sacs à dos 😉 J'ai d'ailleurs découvert dans le sac d'Ambre toute une collection de pierres en provenance de chaque pays que nous avons traversés depuis la Norvège 😂🤣

Puis, nous disons aurevoir à notre fidèle pickup qui nous a menés dans toutes ces aventures 🥲

Jour 5 : Quebrada et petite église perdue dans les montagnes.
Nous n'avons plus de moyen de transport donc nous en cherchons un autre : On a loué des supers vélos pour aller se balader dans la montagne. Nous avons emprunté une mega piste de VTT carrément géniale. J'en ai même oublié la couleur rose de mon casque 😃

Sur la photo, on dirait que j'ai 18 ans... mais j'ai toujours 7 ans 😀

Puis après plus de 4 heures à pédaler dans le désert sous le soleil, on a quand même mérité une petite pause au bar 😃

Demain, nouveau départ en bus. Nous descendons un peu plus dans le Sud du Chili et nous allons retrouver la mer !