Pour nos derniers jours au Chili, nous prenons la direction de Valparaiso et ses maisons colorées. Après une nouvelle après-midi de bus, nous prenons possession de notre appartement au 15eme étage d'une tour à Vigna del Mar, banlieue chic de Valparaiso. 

Un petit completo avant de monter dans le bus 😃 Le completo est une spécialité chilienne : C'est un hot dog amélioré avec de la choucroute, de l'avocat, des tomates et de la mayonnaise à l'ail 🤪 miam 😋... Trop bon 🤣😂

Pour notre premier jour dans la ville, nous avions réservé une visite guidée en Français ! Nous avions, en effet, un peu tout entendu sur Valparaíso: Certains insistant sur le fait qu'elle soit très dangereuse et d'autres au contraire affirmant qu'elle ne l'est pas plus qu'une autre ville. Nous comptions sur notre guide pour nous éclairer un peu plus 😀 Finalement, ayant pris un guide plutôt par sécurité au départ, nous avons largement apprécié notre choix avec tout ce que nous avons appris sur la ville et l'histoire du Chili. Je vous laisse découvrir les photos en dessous, mais Valparaiso est une ville très colorée et prisée par les artistes de rue. Elle s'est construite de manière totalement anarchique sur les collines (cerro) surplombant la mer. Les maisons étant à l'époque principalement construites en adobe, les habitants les protégeaient de la pluie avec de la tôle ondulée. Pour éviter que la tôle ne rouille, les maisons étaient ensuite peintes avec les restes de la peinture servant au bateau de pêche du propriétaire. La tradition des maisons colorées a ensuite perduré au fil des siècles. Le côté "dangereux" de la ville vient de son extrême pauvreté. Valparaiso était jusqu'au début 1900 le premier port d'arrêt des navires après le passage du Cap Horn. A partir de 1913 et l'ouverture du canal de Panama, les bateaux délaissent cette route, l'économie s'est alors brusquement arrêtée et tous les plus riches commerçants et notables quittent la ville qui ne s'en est jamais vraiment remise depuis. 

Enchantés par ce premier après-midi à déambuler dans les cerros de la ville, nous n'avions qu'une hâte, pouvoir y revenir le lendemain. Nous avons aussi pu nous faire une idée de la dangerosité de Valparaiso... C'est très fréquentable 😃 à condition, bien sûr, de ne pas trop s'aventurer trop loin en dehors des sentiers battus et en faisant attention à nos affaires... Les enfants ont quand même eu peur quand on a assisté au vol à l'arraché d'un portable pas loin de nous. 
Nous décidons le lendemain matin, de nous arrêter d'abord au marché de poissons pour observer lions de mer et pélicans qui viennent se régaler des restes jetés par les pêcheurs. 

Après un arrêt dans un restaurant typique et coloré et s'être régalés de spécialités, nous repartons à l'assaut des cerros de Valparaiso. 

Après cette parenthèse enchantée et presque trop courte à Valparaiso, direction l'aéroport de Santiago pour s'envoler vers notre nouvelle destination: Panama ! 
Bye bye Chili et comme dirait Ambre, nous avons vraiment été enchantés de te connaître ! 

Premier constat en posant les pieds au Panama : Il y fait toujours aussi chaud et humide ! 😀 On y retrouve aussi l'extravagance des habitants d'Amérique centrale. Depuis notre dernière venue des dizaines (voir plus) de nouvelles tours ont poussé dans la ville. On retrouve aussi papi et mamie qui nous rejoignent pour continuer le voyage avant de retrouver les cousins et cousines mi décembre. 

La vue depuis notre appart au 30ème étage !!

Le vieux Panama : 

Et passage obligé à Panama City, la visite de l'écluse de Miraflores et l'observation du passage des énormes pétroliers et porte-conteneurs. 

Demain, nous récupérons notre voiture de location pour partir à la découverte des forêts et plages panaméennes 🤩