Ci-dessus notre trajet depuis le dernier article. On a roulé un peu plus car, depuis le Danemark, entre chaque point de visite les paysages sont plus monotones. 

Nous nous réveillons donc au milieu de la forêt suédoise après une nuit hyper calme. Le coin est vraiment sympa. Nous changeons le pansement d'Ambre et sa blessure se rétablit bien. En plus nous avons trouvé un joli bandage car comme elle dit : "Ce n'est pas parce qu'on est blessé qu'on ne doit pas être stylé "😂🤣. 

Après le déjeuner, nous faisons une pause devoirs 😮‍💨😢.

Puis avec papa nous visitons un "trou". Ce trou, d'après ce que j'ai compris a été découvert par une vache qui était tombée dedans.

Après une petite heure de route, nous prenons notre dernier ferry 😢 pour aller au Danemark. En effet, après avoir regarder un peu plus au Sud vers Malmö, nous ne trouvions rien de très intéressant pour se poser ni à visiter. Tant pis pour le pont de l'Øresund, nous préférons le ferry :-). Bye bye la Suède. 

J'avais oublié de vous présenter Atlas le doudou qu'Ambre a eu pour la consoler de son accident. Vous pouvez le voir avec nous sur la photo au dessus. 

 

Arrivée sur les côtes du Danemark après une courte traversée d'environ 20 min. 

En arrivant, nous cherchons un spot pour dormir dans le Nord de l'île de Copenhague. C'est très très touristique et nous ne trouvons pas grand chose qui nous convient. Nous profitons quand même de la plage et je me baigne. L'eau est toujours moins salée que chez nous.

Nous souhaitons visiter Copenhague demain. Nous recherchons donc un endroit pas trop loin pour passer la nuit. Nous en trouvons un beau dans une forêt un peu au nord de la ville.Puis belle surprise nous rencontrons des français avec presque le même camion que nous. Après avoir joué avec les enfants, nous allons nous coucher. Demain visite de la ville et il ne faut pas faire la grasse mat' 😉
Le lendemain, donc, visite de Copenhague où nous recroisons par hasard les français de la veille ! Nous nous garons près de Christiana (prononcez Kristiana) qui est un quartier indépendant de la ville. Moi je l'ai trouvé un peu flippant! Christiana est un quartier de Copenhague avec une histoire particulière. L'origine est le squat d'anciens bâtiments militaires par des hippies et la constitution d'une république indépendante. Aujourd'hui, malgré sa bizarrerie, le quartier devient "presque prisé" mais la drogue est toujours en vente libre dans la rue et la fête y est bien présente :-) Vous trouverez assez facilement sur internet l'histoire complète de ce quartier pour ceux que ça intéresse. 
Nous n'avons d'ailleurs pas beaucoup de photos de ce quartier car à part certains endroits précis, elles sont interdites par les résidents. 

Copenhague, c'est aussi le paradis de maman avec ses magasins de déco. Elle est aux anges même si elle ne peut rien acheter par manque de place dans le camion. Mais comme elle dit quand je le lui fais remarquer : "Je prends des idées en voyant les objets en vrai. C'est mieux que sur internet."

Nous nous baladons dans Copenhague des heures et des heures...

Copenhague est une ville vraiment agréable avec de très jolis quartiers, une omniprésence des vélos et très peu de voitures. La balade est parfois un peu longue pour les enfants mais ça vaut vraiment le coup. 

Enfin, on s'arrête dans un restau qui nous a coûté 100 euros pour deux burgers et deux sandwichs et pour vous dire c'est 2€ le verre d'eau du robinet. 
Après plusieurs semaines into the wild, le retour à la réalité a même choqué les enfants. Tant mieux, ils se rendent compte aussi du réel coût de la vie et seront peut être moins demandeurs dans le futur? Enfin, ne rêvons pas trop quand même 😉

 

Puis direction le parc de Tivoli qui nous a aussi coûté 100€ pour la visite et deux attractions. Heureusement, nous assistons à la parade de la garde royale des enfants du parc. Ils sont âgés de 9 à 16 ans. 
La visite du parc est conseillée dans les guides touristiques de la ville. Tivoli est le plus ancien parc d'attractions du monde d'après ce que nous avons compris. Nous avions donc juste pris des entrées simples sans attraction incluse en pensant qu'il y aurait plus de choses à voir. C'est d'ailleurs le cas de beaucoup de personnes que nous avons croisées, notamment des couples âgés sans enfants qui, comme nous, se rendaient compte une fois à l'intérieur que l'essentiel est quand même constitué de divers manèges et attractions foraines. Même si l'environnement est joli, la visite est vraiment frustrante pour les enfants qui ne peuvent rien faire... Nous leur avions, malgré tout, promis une attraction chacun où on a bien rigolé. Une sorte d'entraînement pour le très attendu Légoland 😃

 

Après cette journée éprouvante, nous avons marcher toute la journée sous le soleil, nous cherchons un spot dodo tranquille avec baignade si possible :-) 

Le soir nous nous garons dans un fjord danois beaucoup moins impressionnant que ses voisins norvégiens. Je me baigne pour récupérer de la journée, ça fait du bien. 

Le matin, nous faisons à bloc de devoirs en prévision de Legoland le lendemain. Le soir nous nous arrêtons dans la forêt juste à côté du parc. 

Le matin, nous mettons le réveil pour être à l'ouverture du parc. Pas trop besoin de pousser les enfants à se dépêcher, ça tourne rond aujourd'hui 😀

Attention, Légoland nous voilà ! Antoine, Avril, je crois que nous le faisons avec un peu plus de monde que vous. Nous passons la journée dans les attractions. Nous nous sommes bien marrés et nous avons fini par la visite de miniland. C'est une reproduction entièrement en lego de divers endroits et villes du monde. 

Nous passons une chouette journée avec les enfants. Le parc est vraiment adapté aux enfants de 7 à 13 ans (ok mais maman a quand même crié :-) Malgré le monde, nous avons pu tester toutes les attractions du parc. J'ai laissé mon portable à Mathis dans miniland pour qu'il prenne quelques photos et vidéos pour son cousin du Panama fan de lego... J'ai maintenant environ 150 photos et vidéos de paysage en legos dans le téléphone 😂🤣 Je vous en sélectionne une ou deux au hasard 😅

Le soir, nous fêtons l'anniversaire de maman avec un jour d'avance. Ça correspondait plus facilement avec le jour des courses :-) 

 

18 août, joyeux anniversaire Maman ! Nous visitons Ribe la plus vieille ville du Danemark. De vieilles maisons, il y en a partout :-) Malheureusement, j'ai un petit coup de mou et envie de vomir ce qui écourte la visite mais ça passe vite. 

 

 

Après la visite de la ville de Ribe légèrement écourtée par le passage à vide de Mathis, nous nous posons la question de la suite... Allons-nous visiter les îles du Sud Danemark ou partons nous directement direction l'Allemagne. Outre les belles villes, le centre du Danemark est très agricole et plat donc un peu moins intéressant à visiter. La côte est plutôt jolie mais se sont de grandes dunes et de grandes plages sans beaucoup de relief... Le temps étant de plus un peu gris , nous décidons de zapper le passage sur les îles et de commencer notre grande descente vers le sud. 
Nous nous arrêtons le soir pas très loin de l'autoroute un peu en dessous de Hambourg. 
Le spot est sympa, nous croisons des vttistes et nous sommes tout seul au départ. Plusieurs autres fourgons nous rejoindront dans la soirée et dans la nuit. Mais au matin, maman entend une dame crier "Guten Morgen... bla bla bla bla (elle ne se souvient pas trop de ses années d'allemand) Polizei !". Dans le doute elle nous réveille et nous préférons partir :-) C'était peut être un genre de blague mais on ne le saura jamais 😃

Le but de notre descente est de rejoindre les Dolomites en Italie. Mais ne connaissant pas du tout l'Allemagne, nous regardons ce que nous pourrions visiter pendant notre longue route vers le sud. Nous avions en tête de belles images de la Bavière et des Alpes allemandes, mais aucune idée de ce qui se trouve dans le centre de l'Allemagne. En cherchant un peu nous découvrons de magnifiques destinations et de très belles surprises! 
Le centre est rempli de villes médiévales extrêmement bien conservées ou rénovées ainsi que de châteaux magnifiques. Plusieurs sont d'ailleurs classés à l'UNESCO.
Nous nous retrouvons aussi dans l'ex RDA et c'est peut être pour ça qu'ici quasiment personne ne parle Anglais. Comme vous avez pu le deviner au-dessus, on ne peut pas compter sur les souvenirs de Virginie dans la langue de Goethe :-), je tente donc de rassembler les miens 🤨 Et à coup de baragouinage anglo-germanique, on arrive à peu près à se faire comprendre. Je me rends compte aussi que lorsque je sais de quoi on me parle sur des sujets pas trop compliqués, j'arrive assez bien à comprendre ce qu'on me dit 😅🤣. On ne croise d'ailleurs aucun touriste autre que des allemands ce qui nous étonne vu la beauté des sites visités. Autre point incongru, après 2 mois dans les pays scandinaves où tout fonctionne par CB ou téléphone, les commerçants semblent vraiment surpris lorsque l'on veut payer par carte. Plusieurs d'entre eux dépoussièrent leur terminaux pour nous quand ils en ont un ! 
Nous visitons donc plusieurs villes toutes plus belles les unes que les autres : 
Wenigerode : 

Dans la rue il y a des gens qui ne bougent pas du tout. Nous tentons les spécialités pâtissières de la ville mais je les apprécie moyennement. 

Il semble aussi que nous soyons au pays des sorcières 😱

Quedlinbourg :

Les villes sont chargées d'histoire et on sent aussi qu'on est en Allemagne. Tout est nickel et très calme dans les villes. 
Quedlinbourg est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son château et ses 1400 maisons à colombages. 

Le soir nous nous arrêtons au bord d'un lac. Nous rencontrons 3 papis qui nous expliquent en Allemand (merci papa) qu'ils sont là pour une compétition de bateaux télécommandés qui débute le lendemain matin. Génial ! Malheureusement des dizaines de jeunes arrivent et organisent une fête géante au bord du lac. Après les devoirs qui finissent à la lampe, nous décidons de changer de coin. 
On est vendredi soir et il semble effectivement que la jeunesse locale ait décidé de fêter ça dignement. Après avoir hésité, il semblait plus sage pour notre sommeil de nous déplacer un peu 😅 Surtout que nous devons retrouver un "rythme normal", la nuit ici tombe vers 21h et nous nous faisons encore surprendre après nos habitudes scandinaves. 

Le lendemain, retour à Wenigerode pour prendre un train à vapeur en direction du sommet de Brocken.

Brocken est une montagne qui culmine à un peu plus de 1100 mètres et qui a entre autre servie de base de surveillance pour la Stasie et de base militaire russe à  l'époque de la RDA et du rideau de fer. C'est aussi à cet endroit qu'a été bâtie la première tour de télévision au monde.

Nous (enfin les parents) décidons de refaire une partie du chemin du retour à pied à travers le parc national du Harz et nous croisons même un beau renard. 

Le soir nous nous garons au milieu de l'ancienne frontière entre la RDA et la RFA. Le lieu où nous sommes est un lieu de commémoration. Nombreux enfants et adultes ont péri en tentant de traverser le rideau de fer dans ce village.

D'ailleurs pour une raison inconnue, mon téléphone malgré 4 barres en 4g ne voulait pas se connecter dans cet ancien no man's land. Vous aurez donc dans cet article la journée de dimanche en prime :-). 
Nous continuons notre descente vers le Sud et nous arrêtons à Eisenach. C'est dans cette ville et plus particulièrement dans son magnifique château que s'est réfugié Luther lors de son bannissement. C'est ici qu'il a traduit et imprimé le nouveau testament et qu'est né le mouvement protestant après son refus de se soumettre aux dogmes catholiques de l'époque. 
Nous décidons de visiter le château de Wartburg qui est connu comme l'un des plus beau ouvrage païen d'Allemagne. La région est aussi riche en industries automobiles et BMW possède notamment son usine à Eisenach. 

Voilà, le centre de l'Allemagne nous a donc révélé de très bonnes surprises et une jolie parenthèse historique et culturelle après la magnifique nature scandinave. Prochaine étape la Bavière avec ses châteaux (encore :-), ses montagnes et ses lacs. 
A la semaine prochaine pour la suite de nos aventures ! 

Petit PS avant de partir, Mathis tenait à vous préciser quelque chose. Après tous les services gratuits dans les pays du Nord, nous sommes de retour en Europe : Si vous venez visiter l'Allemagne, je vous conseille de prévoir de garder quelques euros dans votre porte monnaie pour pouvoir entrer dans les toilettes 😂🤣