Ça y est, nous sommes rentrés depuis une semaine maintenant et nous reprenons doucement  notre rythme de vie. Retour à l'école et au travail dès demain, les enfants ont déjà repris leurs activités musicales et sportives cette semaine. Nous avons toujours un peu la tête dans les étoiles mais la réalité nous rattrape ! 😀

Il est donc temps pour chacun de nous de vous livrer un petit bilan de cette incroyable expérience familiale. 

Vincent : 

Comme vous l'avez sûrement déjà compris à travers le blog, nous avons vécu une aventure extraordinaire en famille. Je ne regrette vraiment rien de ces 7 mois à part, peut être, qu'ils aient été presque trop courts! 

Sur l'aspect familial : Nous avons passés ces 7 mois à 4 "collés" en permanence et dans des espaces plus ou moins grands :-) Même s'il y a eu inévitablement quelques petites tensions (qui se manifestaient principalement au moment des devoirs en général 🤣), j'ai l'impression que nous nous sommes vraiment rapprochés et soudés. Je me suis aperçu que dans notre vie quotidienne, nous nous croisons beaucoup entre les multiples activités de tout le monde mais nous avons finalement peu de temps véritablement ensemble. Pendant 7 mois, nous avons vécu sans stress ni obligations ni quasiment de planning... nous laissant tout le temps nécessaire pour des discussions plus profondes et moments de partage avec les enfants. En résumé, j'encourage vraiment toutes les familles qui peuvent se permettre de faire un break dans leur vie de ne pas hésiter à saisir cette opportunité. 

Sur notre formule voyage : Personnellement je pense que d'avoir séparé notre voyage en deux parties van 🚐 puis sac à dos était une très bonne formule. Nous n'avons pas eu le temps de nous lasser de l'un ou l'autre des moyens de transport mais c'est peut être aussi pour ça que nous avons trouvé que la fin du voyage est vite arrivée !! A refaire, nous ne changerions rien 😃

 

Sur le voyage en lui même : Le premier mot qui me vient est : Waouuuh 🤩🤩 Qu'est ce que notre monde est beau et varié! Nous en avons vraiment pris plein les yeux dans tous les pays que nous avons traversés. Mon coup de cœur personnel est le Chili : Le désert, la cordillères des Andes ... Tout était nouveau et magique pour moi ! 
Le voyage c'est aussi des rencontres avec les habitants des régions traversées et avec d'autres voyageurs. C'est toujours aussi enrichissant de découvrir les modes de vie et de pensée de nos concitoyens du monde... Sortir de sa routine et se rendre compte que des hommes vivent heureux dans des configurations totalement différentes des nôtres est, pour moi, un but en soi dans le voyage. Je trouve que ça ouvre en grand les perspectives de vie et j'espère que les enfants en retiendront une partie pour la suite (sinon il faudra inévitablement repartir pour ne pas retomber dans nos travers quotidiens 😉😉😃). 

Nous rentrons donc heureux, ressourcés, changés mais aussi contents de retrouver famille et amis. Maintenant, à nous de penser notre prochaine aventure ... 😃

Ambre:

Les pays que j'ai préférés ? Tous !! J'ai vu des paysages extraordinaires : Des déserts, des montagnes de l'eau transparente, plein d'animaux ... Bon parfois la nourriture était pas terrible mais tout le reste était trop trop bien. 

Mathis : 

J'ai préféré la partie du voyage en sac à dos parce que dans le van je trouvais que je manquais un peu d'espace personnel. Les pays que j'ai préférés sont : La Norvège, l'Italie, le Chili et le Panama. Pourquoi ces pays : 

La Norvège pour ses glaciers impressionnants.

L'Italie pour ses glaces 😋 et ses paysages féeriques.

Le Chili pour ses montagnes a plus de 5000 mètres, ses déserts de sable et de glace et ses sources d'eau chaude. 

Le Panama pour ses eaux chaudes et poissonneuses mais aussi pour le surf. 

Virginie : 

7 mois de voyage c'est une aventure personnelle et en famille vraiment précieuse. 

Les moments particuliers qui me restent en mémoire:

- Se baigner dans des sources chaudes à 5000 mètres d'altitude au Chili.

- Découvrir la puissance de la nature devant le sublime panorama des geysers d'El Tatio au Chili où des chutes d'Igauzu en Argentine et au Brésil. 

- Le snorkelling dans les eaux turquoises du Pacifique main dans la main avec Ambre et se retrouver en tête à tête avec une tortue ... Ok avec des requins aussi mais je crois qu'Ambre les a un peu moins appréciés  😉

- Découvrir la nature magnifique de Norvège avec ses fjords et ses glaciers. 

Le voyage c'est aussi se confronter à ses peurs et ses craintes. Avant de partir j'en avais beaucoup, mais j'ai compris que la découverte de l'inconnu les estompe rapidement. Notre perception du monde ici en France est souvent biaisée et plutôt pessimiste. Découvrir et apprécier l'optimisme et la résilience des habitants des pays que nous avons traversés m'a vraiment apaisé et me permet d'envisager l'avenir plus sereinement. 

Notre voyage a été une parenthèse hors du temps, loin du stress quotidien et de la routine. Cela m'a permis de réapprendre à m'écouter et à plus me laisser porter par mes envies, mais aussi prendre le temps d'écouter les amours de ma vie et découvrir certaines facettes de leurs personnalités.

7 mois de voyage c'est beaucoup de joie, de rigolades, d'émotions et malgré tout quelques engueulades (Bah oui fallait quand même bien les faire les devoirs !!) C'est aussi s'offrir le cadeau de découvrir les beautés incroyables que le monde et la nature nous offre.

Ce sont de belles rencontres (On embrasse tous les voyageurs que nous avons croisés et la porte de notre maison en Bretagne vous est grande ouverte).

C'est la découverte de nouvelles saveurs et senteurs : Les tortillas d'Argentine, les crêpes de Norvège, le tamal d'abuela, les yucas fris de tata Manou... 

Merci mes amours pour tous ces moments magiques, nous sommes maintenant de retour à la maison, mais je sais que d'autres belles aventures nous attendent. Je vous fais la promesse d'essayer de conserver la positive attitude au maximum !