Coucou tout le monde nous voilà de retour pour vous donner quelques nouvelles avec un tout petit peu de retard sur notre planning mais le réseau n'était pas au top hier sur notre spot dodo 😄 Comme vous avez déjà pu le lire auparavant, Mathis vous laisse aussi ses impressions qui sont en bleues dans le texte.
Allez sans plus de blabla, voici les photos et le résumé de notre semaine sur les îles Lofoten. Ici, les paysages sont justes majestueux entre eau turquoise et montagnes enneigées... Mais comme d'habitude, c'est toujours beaucoup plus beau quand le soleil se montre...

Après le glacier, nous sommes allés dormir à côté d'un pont de singe.

Il y avait une petite maison rigolote avec plusieurs têtes de rênes ou d'élans suspendues.

Après s'être dégourdi les jambes, c'est au tour du cerveau 😂

Nous décidons de prendre le ferry à Skutvik pour, d'après les guides, une des plus belles traversées de Norvège. Nous nous y rendons donc gaiement et un peu insouciants😃. Effectivement, nous loupons le bateau de 18h40 car il y avait trop de monde devant nous... Après un petit check des horaires le prochain n'est que dans ... 5 heures 😱 Nous nous décidons malgré tout a prendre le ferry de minuit ... enfin... mijour 😃 Nous sommes, en effet, maintenant très au Nord et le soleil ne se couche quasiment jamais... Les photos ci-dessous sont prises entre 22h et minuit...

Mijour, nous voilà enfin sur le bateau

Lofoten, nous voilà ... Bon nous débarquons à 2h du mat' sous la pluie et 11 degrés .... Mais on a de l'espoir pour les jours qui vont suivre ... et les jours ensoleillés ne vont pas nous décevoir.

Un des plus beaux spots de surf des Lofoten. J'avais checké les conditions et il y avait possibilité de se mettre à l'eau ... Seulement, le meilleur créneau était de 23h à 1/2 heures du matin... Et n'ayant pas sacrifié un enfant pour faire entrer ma planche dans le camion, je devais attendre le lendemain... Puis face au prix de la loc uniquement à la journée, j'ai finalement du renoncer même si les vagues étaient belles... 😢

Nous avons quand même pu faire une petite ballade accompagnée de crottes de mouton :

Soleil de minuit

Le lendemain, un beau ciel bleu était annoncé (c'est aussi un peu pour ça que j'ai renoncé à la session surf du matin), il fallait en profiter pour une belle rando.

Sur la route nous voyons des têtes de poisson sur des séchoirs... Ça pue un peu ;-)

L'industrie du poisson est une des plus importante de Norvège (Après le pétrole maintenant) et ils exportent énormément de poissons séchés vers l'Espagne et le Portugal notamment. Nous apprenons aussi, que l'Algerie est très friande de ces poissons et que c'est eux qui ont demandé aux Norvégiens de garder aussi les têtes, les poissons n'en sont donc que plus rentables . Et comme ils disent ici, l'odeur qu'on sent est l'odeur de l'argent !

Quelques photos sur notre route vers le sud de l'île :

Nous partons ensuite pour une "petite rando" comme dit papa... jugez par vous même : Ok 1,5 kms mais 500 mètres de dénivelés et 1660 marches... facile 😅

La montée valait quand même la peine !

Le soir nous trouvons un superbe spot pour notre camion au bout d'un fjord et pas très loin d'un joli village de pêcheurs.

Nous essayons de faire un feu... mais ce n'est pas très convainquant ... le bois est un peu mouillé ...

En fin de soirée ou début de jour comme dirait Mathis, nous partons visiter le village de pêcheur que l'on aperçoit tout au fond :

Je ne sais pas vous, mais nous on a vu plein de trucs dans ces falaises :-)

Mais comme malheureusement les jours de soleil sont comptés, le lendemain la pluie est annoncée mais ce n'est pas trop grave nous avons trouvé une activité qui risque de plaire aux enfants.
Le lendemain, nous partons pour le musée viking. Découverte du lancer de hache, mon rêve se réalise! Tir à l'arc, ballade en drakkar, essayage d'affaires viking... matinée bien remplie... enfin matinée... comme les journées se finissent à minuit la matinée se termine à 16h 🤣

Encore de jolis spots pour notre camion et des feux plus réussis que le premier

C'est d'ailleurs sur un de ces spots que nous voyons nos premiers élans.

Nous tentons une autre "ballade à escaliers" mais le soleil annoncé n'arrive malheureusement que plus tard dans la soirée... Nous en sommes quittes pour rentrer mouillés et un peu sales... Direction un camping pour une lessive. Je suis un peu vert de devoir finalement payé près de 50 euros pour dormir sur un parking et faire 2 lessives (on avait pas trop regarder les prix) mais bon comme dit Virginie, la vue est belle 😃 Enfin, on est quand même beaucoup mieux au milieu de la nature le reste du temps ! Petit nota bene pour Gildas et Solène : Finalement vous vous embêtez pour rien. Ici le camping c'est sur le parking de la maison avec 2 douches bricolées et l'eau chaude payante. Le soir où on y était c'était plein!

A Svolvaer, nous décidons, suite encore au retour du soleil, de faire une sortie en bateau rapide. Nous partons pour une grande ballade sur l'eau à la rencontre des aigles de mer et en direction du Trollfjord. Le Trollfjord est un des fjords les moins larges  de Norvège avec à certains endroits seulement 100 mètres entre les deux montagnes qui l'entourent.
Nous choisissons une compagnie sympa avec un pilote au top qui a enchanté les enfants avec des accélérations et des virages fulgurants 😃

Le soir nous retentons un feu de camp pour faire griller notre viande... mission réussie et merci les Greniers pour la grille ;-)

Voilà pour cette riche semaine. Malheureusement, encore une fois, la météo semble incertaine pour les semaines à venir. Nous décidons donc d'un commun accord de stopper notre remontée vers le Nord. Demain, départ pour la Suède, puis direction normalement la Finlande pour une descente le long du golfe de Botnie puis de la mer Baltique. Bye bye la Norvège, le pays est vraiment magnifique mais les températures et le climat sont un peu rudes... Nous partons donc chercher un peu de chaleur ...