Nous vous avions laissé au milieu des bois dans le Nord de la Suède. Nous avons continué notre chemin vers la frontière finlandaise et la Laponie toujours au milieu des forêts. Petite anecdote, nous avons suivi une suggestion du gps pour raccourcir le parcours, sauf que nous avons ensuite appris qu'en Suède et Finlande sorti de la route principale, c'est souvent des pistes qui l'hiver servent aux motoneiges :-) Ça doit être aussi beaucoup plus facile à entretenir que des routes goudronnées.

Nous en avons été quitte pour 40/50 kms de piste en forêt 😃

Ces régions doivent être vraiment chouettes en hiver ...

Nous avons ensuite passé la frontière finlandaise sans trop nous en rendre compte. Elle était apparement au milieu d'une zone commerciale et elle était matérialisée par une petite caméra sur le bord de la route... En revanche, le passage en Finlande, même s'il nous décale d'une heure supplémentaire, nous ramène en Europe. En effet, ici la monnaie est l'Euro et on retrouve beaucoup de marques connues ainsi que de très grands supermarchés comme par chez nous. Il y a même des 4 voies ! Notre vitesse de croisière augmente donc encore 😃

Nous avons ensuite traversé la Laponie assez rapidement aussi. C'est une région qu'on aimerait pouvoir revenir visiter en hiver avec toutes ses pistes de ski de fond, motoneige, tremplin à ski ... Nous passons même à côté de Rovaniemi (le village du Père Noël) mais nous décidons de ne pas nous y arrêter, la magie étant moindre en plein été 😄 Et surtout la région est toujours remplie de moustiques et avec mes petits allergiques, on évite de tenter le diable ! Notre souhait est de rejoindre au plus vite le golfe de Botnie. Nous l'atteindrons en fin d'après-midi.
Nous avons trouvé un premier spot au bord de la mer mais après negociation des enfants, nous changeons. Nous optons pour un petit port ou marina.
Le lieu est sympa, il y a une petite plage, des toilettes sèches une petite cabine avec bbq tournante ... Nous verrons qu'ensuite il y a beaucoup de coins aménagés comme ça en Finlande.
Avec Ambre nous avons essayé de construire un radeau que nous mettons à l'eau.

Et c'est ici que commence notre collection de couchers de soleil 🤩 Plus on descend, plus le soleil se couche "tôt" et plus nous avons un peu de pénombre pendant la nuit. En fait pour le moment nous avons de longs  couchers de soleil de plusieurs heures avec des ciels colorés qui durent jusqu'à un nouveau lever de soleil.

Après avoir un peu trainé la veille, nous nous levons enfin vers 11h/midi !
Depuis la Norvège, nous sommes, en effet, pas mal décalés niveau horaires 🤣 Après quelques devoirs nous continuons notre descente vers le sud ... Les températures se réchauffent pour le plus grand bonheur de tout le monde. Nous embarquons sur un bateau (une sorte de bac) qui nous amène pour passer la nuit sur l’Ile d'Hailuoto. En cherchant à savoir comment fonctionnait le bac et s'il y avait des tickets ou autre, la dame à l'accueil nous a regardé avec de grands yeux en disant:" Bien sûr que non, c'est gratuit !" Ok 👍

Nous nous installons une nouvelle fois au bord d'une plage. Les paysages sont très proches des Landes chez nous pour vous donner une idée.
Avant d'aller sur l'île, les parents se décident enfin à nous acheter une canne à pêche. Une fois dans le magasin les parents veulent trouver une petite canne à pêche pliante pour le camion mais il n'y en a pas. Ils en trouvent une toute petite mais le vendeur se moque un peu de nous car c'était une canne à pêche pour pêcher dans la glace :-) Nous en trouverons une dans un magasin un peu plus loin. Le soir en se promenant sur la plage on croise un gros poisson mort et ce que l'on pense être un sanglier mort aussi 🤢

Le lendemain, nous faisons une jolie balade que je ne finis pas à cause d'un gros bouton de moustique au pied qui me fait mal.
La forêt en Finlande est tapissée de jolies mousses blanches par endroit et tout le reste est recouvert de myrtilles 😋

Il y a partout, et même en plein milieu des forêts, de petits abris de ce style avec un coin pour faire des grillades et/ou du feu, des toilettes sèches...

Le soir, nouveau spot au bord d'une petite plage où nous tentons de pêcher mais malheureusement nous n'attrapons rien...
Ici, nous sommes loin de là la Mer du Nord et chose assez étonnante, l'eau est douce au dessus et salée en dessous. Ce qui fait que l'on peut attraper des poissons de rivière style brochet etc dans la mer !

Nous continuons ensuite notre descente vers le sud et notre collection de petites plages et/ou petits ports avec vue :-) À partir de demain, nous basculons dans le Sud Finlande où nous devrions pouvoir visiter de petites villes plus typiques et surtout essayer le sauna ! En effet, ça serait dommage de rater un t'elle opportunité dans le pays qui lui voue un culte presque religieux ! Rendez-vous compte, il y a 5 millions d'habitants en Finlande et 2 millions de sauna recensés ... Ce qui fait comme ils disent ici que tous les finlandais peuvent faire un sauna en même temps ...

Vous apercevez notre maison garée au fond ? 😉

Début du coucher de soleil de ce soir, que va-t-il nous donner ensuite 🤔?

Tadaaaaaam : (et sans aucun filtre, je vous laisse imaginer le spectacle en vrai)

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ... La prochaine fois on espère vous montrer de jolies villes traditionnelles en bois et peut être l'intérieur d'un sauna 😉