Avant de reposer les pieds (ou les roues 😀) sur le territoire français, il nous reste la belle vallée d'Aoste et le parc national du Grand Paradis à traverser. Beaucoup de belles perspectives de visites et de randos mais le temps passe très vite et nous ne pourrons pas tout faire !
Avant de quitter le Lac Majeur, nous avions pris la décision de faire le "truc à touristes" de la région : Aller visiter les îles en bateau. Rien d'exceptionnel, au final, mais pour coller à la devise du voyage quand ce n'est pas extraordinaire : la vue est belle 😂🤣

A l'entrée de la Vallée d'Aoste, nous nous arrêtons à Pont Saint Martin pour admirer son célèbre pont de pierre construit par les romains un siècle avant JC. La construction est vraiment impressionnante de part sa taille !

Nous poursuivons nos stops historiques en nous arrêtant devant le fort de Bard, une des plus imposantes forteresses des Alpes, situé lui aussi à l'entrée de la vallée.

Le soir nous dormons en altitude au pied du Grand Paradis en prévision de notre rando du lendemain.

Nous sommes déjà bien avancés dans la saison et malgré la chaleur et le temps ensoleillé en journée, la nuit promet d'être fraîche en altitude 😀

Et effectivement, au réveil...

Petite précision quand même, la table était dehors... Il faisait quand même quelques degrés de plus dans le van 😉 même si on n'a pas transpiré cette nuit là 🤣

Départ ensuite pour une rando dans le parc à la rencontre, on l'espère, des marmottes et bouquetins. Les paysages promettent aussi d'être assez époustouflants.

Côté animaux, nous sommes aussi gâtés :

Mathis a eu la chance de voir débouler un chamois juste devant lui dès le début de la randonnée. Ensuite, nous observons des marmottes de très près et des troupeaux de chamois et bouquetins d'un peu plus loin. Les enfants sont ravis.

Après une descente en mode cabri, Ambre se détend en attendant le reste de la famille 😃

Et belle surprise sur la route de notre spot du soir : Nous touchons le toit de l'Europe 🤣 Blague à part, le Mont Blanc est vraiment impressionnant vu de ce côté. Il se dresse en effet seul et majestueux à l'inverse du côté français où on l'aperçoit en général entouré de l'aiguille du midi, dôme du goûter...

Nous nous posons finalement dans un petit village à l'entrée du parc dans la vallée opposée à la veille. Le village est vraiment tout petit et ne possède aucun magasin (boulangerie, supérette...) mais a construit des structures sportives et un parc de jeux impressionnant ! Le spot idéal pour une nuit et une matinée de devoirs avec la cour de récréation à côté 😀

Puis après 3 mois passés à l'étranger, vient le moment de revoir la France... Et c'est à la fois heureux et nostalgiques que nous passons la frontière en haut du col du petit Saint Bernard. Les souvenirs du séjour au ski de cet hiver avec les copains à la Rosière ressurgissent 😀

On a beau savoir qu'on est rentrés, ça nous fait tout bizarre d'entendre tout le monde parler français autour de nous 😃 L'objectif du lendemain, un petit tour à Bourg Saint Maurice où nous espérons secrètement pouvoir venir plus longuement un jour... Mais ça c'est une autre histoire 😉

Avant de rejoindre nos amis ("les montagnards") rencontrés en Norvège dans leur jolie ville d'Annecy, nous bivouacons au milieu des montagnes dans le col du cormet  de Roselend. Nous dormons à l'entrée de la vallée des glaciers que nous n'aurons pas le temps d'aller voir... Il va falloir revenir !

Le lendemain, direction Annecy où après une rapide visite, parents et enfants ont hâte de retrouver les copains après leur journée de boulot/école.

Vient l'heure des retrouvailles... Acceuil chaleureux, raclette, bref, superbe soirée avec en prime une ballade sur les hauteurs du lac le lendemain. Ça fait, de plus, vraiment plaisir de retrouver des copains de voyage et de découvrir leur lieu de vie. Encore un grand merci à vous la famille Massard et à très vite en Bretagne !

Pour la suite de la semaine, nous continuons notre tournée des copains savoyards avant de revenir en Bretagne. Nous espérons un stop dans les volcans d'Auvergne sur la route, mais pour l'instant la météo de notre dernière semaine ne s'annonce pas terrible... On improvisera au fur et à mesure 😃