Nous quittons Panama City après avoir récupéré notre voiture. Tout le monde est assez content de quitter la ville. Les tours géantes c'est sympa mais nous avions hâte de voir autre chose 😉 

Notre première étape nous emmènera à quelques kms seulement de Panama mais cela suffit pour nous retrouver au mileu de la forêt tropicale. 
A Gamboa, où nous nous arrêtons il y a plein d'animaux partout. C'est une réserve naturelle protégée, il est donc interdit de faire des grillades avec la faune locale 😂🤣 Du coup, on croise toutes sortes d'espèces même dans la rue ! 

Nous sommes au cœur de la rainforest qui porte bien son nom... Première douche tropicale pour moi et Ambre 💦

A Gamboa, nous partons aussi en bateau avec un guide pour voir l'île aux singes. L'île se situe dans le lac Gatun, l'un des plus grand lac artificiel du monde qui sert à alimenter le système d'écluses du canal de Panama. Sur notre chemin vers l'île aux singes nous croiserons d'ailleurs plusieurs beaux pétroliers et porte conteneurs encore plus impressionnants quand on les voit de près. 

Avant de partir, le guide nous avait demandé d'apporter des fruits pour les singes. Il y avait un singe très gourmand qui a fait beaucoup rire Mathis 😀

Confirmation de nos origines 😂🤣

Après la forêt tropicale, direction les montagnes. Nous retrouvons un climat "un peu" plus frais. Les panaméens de la ville aiment d'ailleurs beaucoup venir en we dans ces régions pour faire le plein de nature et de fraîcheur. Et c'est aussi pour ça qu'on retrouve des concepts assez hallucinants pour nous français : des hectares de nature sont privatisés pour construire des résidences secondaires. Mais contrairement à certains petits lotissements fermés que nous pouvons voir chez nous, ici c'est un ensemble de plusieurs montagnes qui devient privé ! Les plus chanceux ont donc leur maison au sein d'un parc naturel géant complètement privatisé. Plusieurs randos vers des sommets de volcan ou des cascades ne sont plus uniquement accessible qu'à condition d'y être invité ou d'être propriétaire d'une maison dans ces vallées 🤔😮

A la Valle de Anton, nous réalisons enfin le rêve d'Ambre depuis le début de notre voyage : Nous faisons une balade à cheval ! 

Nous avons fait une balade à cheval, mais les parents, eux, ont dû marcher 🥲🥲

Nous avions loué le soir une superbe petite maison perchée en haut d'une montagne située à quelques kilomètres seulement de la Valle de Anton. Le propriétaire nous avait prévenu que la route à partir de la Valle était "dangereuse" et qu'on pouvait faire le tour par l'autoroute... 70 kms au lieu d'à peine une vingtaine...  le temps de route étant quasi similaire... Hum, nous faisons le choix de la petite route sans doute plus pittoresque... C'était sans compter sur la construction des routes panaméennes en montagne : C'est tout droit même quand ça monte fort!! Résultat, nous sommes restés coincés au milieu d'une montée, trop de pourcentages !! Notre voiture (neuve) ne pouvait plus monter !! Nous étions quitte pour le grand tour 😂😂

Photo des routes du coin. Même si la photo écrase un peu la perspective, on devine que ça grimpe... Et encore, à cet endroit, la voiture a réussi à passer ;-) 

La maison faisant partie d'un de ces complexes privés dont j'ai parlé plus haut, nous avions donc, à notre disposition, des kilomètres de montagne à explorer.  

Forêt tropicale, montagne, paysages grandioses check... Toute la famille commençait quand même à manifester son impatience de retrouver la plage et les baignades dans l'eau a 30 degrés... C'est aussi ça le Panama ! Et les premiers plongeons nous confirment que le pacifique est beaucoup plus chaud ici qu'au Chili !!

Nous partons pour l'île aux iguanes. Nous avons bien rigolé sur le bateau dans les vagues. 

 

Waouh, l'eau turquoise 🤩🤩 En plus, il y avait plein de gros poissons multicolores. 
Je passé 5h dans l'eau chaude et transparente à regarder des poissons et la barrière de corail seulement dérangé une fois par les parents qui voulaient aller visiter un peu l'île à pied... 

 

Après cette journée magique pour toute la famille, nous enchaînons sur du fun et de la glisse pour le plus grand bonheur des enfants... (malheureusement, pour le surf, les vagues étaient parfaites pour Mathis et Ambre mais un peu petites pour nous 😢... patience dans quelques jours ça devrait revenir ...) Surfer dans l'eau chaude avec les baleines en arrière plan... what else ?? 

Et puis après le surf... le skate... Ce soir les enfants sont vite allés au lit 😃😉

Et en vidéo 😃: 

https://youtu.be/zt8vBbz4U24

https://youtube.com/shorts/Vw9QSkl4yAs?feature=share

Prochaine étape, encore de la plage et des îles avant de rejoindre la famille à David.