Après une semaine intensive de désert (et de poussière), nous avions programmé une petite pause pour que les enfants puissent récupérer. Direction le bord de mer et l'océan pacifique dans la petite ville côtière de Caldera. Le port de Caldera possède une belle flotte de pêcheurs mais est aussi un terminal de cargos et pétroliers. Pour l'histoire, elle a été la première ville du Chili à avoir un train qui la reliait à Copiapo une ville minière un peu plus à l'intérieur des terres. L'industrie minière est toujours très présente dans la région comme nous le constaterons nous même par la suite. Les principales mines sont des mines de cuivre et d'or. Quelques mines de lithium sont aussi en début d'exploitation. 
Nous sommes dans un appartement avec quatre parcs de jeux et une piscine 👍👍

Le début de semaine est donc consacré au repos et au farniente à la plage ou à la piscine (les enfants ajouteront : Mais aussi aux devoirs...)

La couleur de l'eau est belle mais la température n'est pas très élevée ... C'est un peu comme à Belle-île 😉

Pour faire un point météo 🙂, nous sommes encore au printemps ici. Les températures en bord de mer se rapprochent d'un début d'été chez nous. Il fait doux mais on ne transpire pas ! En revanche, dès que l'on fait quelques kilomètres à l'intérieur, on retrouve un climat plus désertique et sec, chaud le jour et froid la nuit. 
On retrouve vite nos habitudes 😃:

Puis après une courte semaine à la mer, nous commençons à nous ennuyer 😄 Il n'y a en effet, pas beaucoup de choses à voir en dehors de la plage... Nous reprenons donc la route du désert d'Atacama, à son extrême sud cette fois-ci, ainsi que celle de la cordillère des Andes et ses hauts sommets. 
Le premier jour a Copiapo : Restaurant typique 😋 

 

Du maïs grillé... j'adore ! 

La gélatine de fruits ... c'est un peu plus bof 🤣

 

Pour visiter cette partie du désert, nous décidons de passer via un guide. La région est beaucoup moins touristique que le nord. L'avantage: On est tout seul face à l'immensité... l'inconvénient : On est tout seul dans l'immensité !! 😂 Aucun signal et peu de panneaux d'indication... C'est faisable seul, mais ça demande beaucoup d'organisation et mieux vaut ne pas avoir trop d'ennuis en route 🫤 On s'apercevra aussi que c'est super agréable de n'avoir rien d'autre à faire pendant deux jours que de profiter de magnifiques paysages. 
La guide s'appelle Vanessa et elle est très gentille. 
Samedi, nous partons à 8h avec notre guide en direction d'un refuge. Nous faisons un premier stop dans une ancienne ville de mineurs en ruine. 

En discutant avec Vanessa (notre guide), nous apprenons que cette année il a beaucoup plu cet hiver (3 fois!!! 😮 wahou), l'eau à d'ailleurs dessiné le sol de manière assez artistique. 
Si vous regardez bien la photo, vous pouvez imaginer plein de formes. (Notre petite artiste Ambre nous en a décrites plusieurs :-) 

A 10h, nous nous arrêtons pour un petit déjeuner dans les montagnes. C'était un régal !  
En plus du petit dej servi, les pauses sur la route nous permettent de reprendre doucement de l'altitude. Nous repasserons, en effet, dans la journée de 400 à 4500 mètres... 

Nous nous arrêtons ensuite pour marcher sur un salar. Nous nous lâchons sur les photos 😬

Ce n'est pas la première lagune ni le premier salar du voyage, mais cette fois nous sommes seuls au monde... Il n'y a pas âme qui vive aussi loin que le regard porte. Après la balade, Vanessa nous sert le repas du midi qui était aussi bon que le petit déjeuner 👌

Nous découvrons ensuite le refuge perché à 3800 mètres où nous passerons la nuit au bord, encore une fois, d'une magnifique lagune peuplée de flamants roses 🤩

Arrivés au refuge, je me prends d'amitié pour une peluche flamant rose que je promène un peu partout dans la montagne autour. 

Arrivés au refuge en milieu d'après-midi, il nous restait un peu de temps avant la nuit et le froid pour visiter les alentours. Un volcan juste au dessus me faisait de l'œil...Je prends donc la direction du sommet, mais il me manquera une petite heure pour l'atteindre sans inquiéter tout le monde. Tant pis pour les 4900 mètres cette fois... je m'arrêterai aux premiers névés 😀

Le soir, nous dormons dans un drap qui est dans un sac de couchage qui est sous une couette ! La nuit promet, en effet, d'être fraîche à cette altitude et le bois du poêle ne tiendra pas toute la nuit ...

Après une bonne nuit, nous repartons le lendemain avec la conviction que cette nouvelle journée va encore être super. Bye bye flamant rose :-) 

 

Nous partons en direction de la laguna verde. Sur la route, nous nous arrêtons pour observer l'Ojos del Salado, le plus haut volcan actif du monde (6879 mètres). Un bel objectif à tenter pour les alpinistes. Il y a régulièrement des expéditions d'organisées pour y monter. Il faut environ 10 jours pour le gravir avec l'acclimatation. Je serais bien partant pour essayer un jour s'il y'a des amateurs pour m'accompagner 😃? 

Sur un surplomb au dessus de la laguna verde, nous touchons à nouveau la neige. Les névés sont assez caractéristiques, ici, et les chiliens les appellent d'ailleurs des pénitents. 

Je trouve ça trop rigolo que des pics de glace soient sur du sable 😃

Un peu avant la lagune, nous croisons une vache fossilisée 😅
Nous sommes à quelques kilomètres de la frontière avec l'Argentine. Cette route était empruntée autrefois pour le commerce entre les deux pays. De nombreux troupeaux de bétail y cheminaient ... et certain n'y survivait pas ... ! Le froid et le sel ont fait le reste 😬 

Bonne surprise en arrivant à la laguna verde : Il y a des termes naturels chauds. 
Nous nous baignons dans un bain tout chaud, il était au moins à 38 degrés. Maman n'a pas eu de mal à se mettre dedans 🤣😂

Dernier super déjeuner avant de rentrer... trop trop bon... merci Vanessa ! 

 

Ce week-end était super. Je crois avoir trouvé ma voie, je veux être guide de montagne ! 

 

Nous en avons encore pris plein les yeux de nature sauvage et grandiose! Nous quittons maintenant définitivement le désert et continuons notre descente vers le Sud... La suite dans de nouveaux paysages 😉