Nous reprenons notre blog après notre pause bretonne. Même principe, j'écris en noir et Mathis en bleu. Direction Buenos Aires ! Enfin il faut déjà prendre un avion pour Francfort puis passer 13h de plus dans un autre jusqu'à notre destination... Nous sommes  vraiment impatients de nous remettre en mode voyage mais en sac à dos cette fois-ci. Le vol n'est pas forcément la partie la plus fun même si ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde 😃 : 

L'avion c'est super surtout le deuxième qui a duré 13h. Après le repas, nous regardons plein de films avec Ambre pendant que les parents s'endorment. On en profite à fond ! 😂 J'en ai bien regardé une dizaine. C'était génial même si je suis arrivé avec des petits yeux. 

Premier petit dej argentin avant de récupérer l'appartement pendant que Virginie s'endort sur la table en essayant de soigner sa migraine attrapée dans l'avion 😔

 

 

Virginie et les enfants vont d'ailleurs passer leur première journée à principalement récupérer du voyage et du décalage horaire. Pendant ce temps, j'en profite pour me familiariser avec le système de change argentin et faire quelques courses. Le change ici mérite d'être un peu explicité : L'économie argentine n'est pas au mieux en ce moment avec une très forte inflation et une disparition des réserves des banques. Du coup, les banques proposent un taux de change officiel et les changes de rue le taux du marché, appelé ici taux blue. Et c'est là que ça devient intéressant car le taux de change blue est 2 fois supérieur au taux officiel... ce qui par conséquent diminue aussi les prix par 2... Changer son argent devient donc une course à la recherche du meilleur taux. 
A première vue, les prix sont officiellements à peu près les mêmes qu'en France (exceptés les transports (bus, taxis, métro...  qui sont donnés) et, si vous avez bien suivi, deux fois moins chers si on se débrouille bien avec le change. 

A Buenos Aires, c'est un patchwork de maisons neuves et de vieilles maisons. Nous ne sommes pas trop dépaysés car la population argentine après plusieurs vagues d'immigration est très européanisée. On ne se sent pas trop étranger dans cette ville. Nous y resterons 4 jours à faire le tour des différents quartiers. 

Après le centre très épuré et aseptisé, nous visitons des quartiers plus populaires : San Telmo et son marché, la Boca (le quartier où se situe le stade des Bocas Junior) ... Plus pittoresques mais aussi réputés "moins fréquentables" ( même si on y croise plein de touristes quand même 😃). 
Pour aller à la Boca j'avais un peu peur mais, au final, ce n'était pas si horrible ! Au marché de San Telmo, nous avons goûté aux spécialités culinaires de Buenos Aires : Empanadas, churos, maïs grillé et bien sur la viande argentine. 

La maison de "Dieu" : L'image de Maradona est omniprésente dans les rues de Buenos Aires, souvent accompagnée par celle de Messi. 

A Buenos Aires on a pris plein de bus (collectivos) et de métros grâce une carte rechargeable dont j'étais le responsable. 

Nous quittons ensuite Buenos Aires pour nous rendre à Iguazu. Nous prenons un bus XXXL, normal puisqu'il y avait 19h de voyage !! J'ai tellement adoré le bus que c'est passé trop vite. 

Après 19h de bus (passées trop vite selon certain 😬😮‍💨), nous débarquons à Iguazu au Nord de l'Argentine à la frontière avec le Brésil et le Paraguay. À la sortie du Bus, changement d'ambiance : Déjà, il fait beaucoup plus chaud, nous sommes entourés de forêt tropicale et de rios. Malgré le grand nombre de touristes qui doit transiter par ici pour visiter les chutes, la ville est aussi beaucoup plus pauvre. C'est donc plus dépaysant et j'ai l'impression que le voyage débute vraiment. 

À gauche, le Paraguay et à droite, le Brésil : 

Puis après un petit tour de la ville, direction le parc national des chutes d'Iguazu. Nous sommes venus pour ça. C'était vraiment vraiment impressionnant. En plus il y avait beaucoup plus d'eau que d'habitude, les chutes étaient énormes. En revanche, côté Brésilien on a fini trempé de la tête au pied entre la pluie et les embruns des chutes. 
Le Rio Iguazu sert de frontière naturelle entre le Brésil et l'Argentine. Il est possible de visiter les chutes de chaque côté avec un point de vue différent. On nous avait dit que le côté argentin était plus sympa, mais nous avons vraiment apprécié les deux. Après les pluies diluviennes de la semaine dernière au Brésil, le débit des chutes a été multiplié par 10 ! Une partie du site était par conséquent inaccessible mais le reste en était d'autant plus impressionnant. La couleur de l'eau marron est aussi due à cela. 

https://youtube.com/shorts/BAWczRoKxZI?feature=share

https://youtu.be/f_X2mJxEmUM

https://youtu.be/O6-XUbQ94vY

Et quelques vidéos, mais comme à dit Mathis plus haut, on en a pris plein les yeux !! 

Qui dit forêt tropicale, dit aussi animaux... Voici quelques spécimens que nous avons croisés pendant nos balades, plus ceux que nous avons vu dans un parc de réhabilitation après un petit voyage en charrette/tracteur 😂

https://youtube.com/shorts/c9T5ZXvVopw?feature=share

 

Et puis, les bonnes habitudes ne se perdant pas si vite, les enfants ont testé et approuvé les glaces argentines 🤤 

Aujourd'hui, nous avons repris un avion pour traverser l'Argentine d'est en ouest (Mathis avait suggéré le bus, mais encore au moins 20h... bof :-) Nous sommes maintenant à Salta. Dans les prochains jours nous partons avec une voiture de location dans les montagnes et déserts autour de nous... à suivre donc 😉

Des "mûres arboricoles" ... miam miam... et un nouveau modèle à réaliser  pour mamie Jacqueline 😉