Après notre boucle dans le Sud, direction le nord de Salta. Pour vous situer un peu sur la carte, le point le plus au nord, la Quiaca, est situé la frontière bolivienne. Celui le plus à l'est est proche de la frontière Chilienne. Nous nous sommes donc baladés dans les Andes argentines à la limite des ces frontières. Les paysages comme vous pourrez le constater sont, encore une fois, à couper le souffle et complètement dépaysants pour nous. La différence avec le sud est aussi l'altitude. Pendant plusieurs jours nous ne sommes pas redescendus en dessous des 3000 mètres et nous sommes régulièrement montés autour des 4500! A l'heure où l'on rédige le blog, nous sommes revenus à Salta, nous avons rendu notre voiture de location et nous attendons lundi matin pour prendre le bus vers le Chili et le désert d'Atacama. 

Direction le nord donc dans la bonne humeur 😃. La route depuis Salta ne fait que monter en continu...

https://youtube.com/shorts/klt9FUA1Em0?feature=share

https://youtube.com/shorts/VQFNqMnONDE?feature=share

Nous faisons une première étape dans la petite ville de Tilcara. Nous récupérons notre logement pour les 2 nuits suivantes. Pas le meilleur que l'on ait eu, mais il fera l'affaire 😃

Après quelques devoirs, nous jouons autour de la maison et Ambre se trouve une copine. 

Le lendemain, après une nuit pleine de musique et d'aboiements de chiens (on a quand même plutôt bien dormi), nous partons pour aller voir la montagne aux 7 couleurs. Puis comme d'habitude (pour ceux qui suivent le blog) papa trouve une balade à faire... 

 

Sur le chemin, nous voyons des maisons troglodytes. Avec Ambre, nous testons aussi notre détente au milieu du désert 🌵 

 

Avant la promenade, j'avais repéré un stand de tortillas dans la rue. J'avais donc hâte de la terminer ! Un vrai délice 😋 😋 

 

Mamie encore un peu d'inspiration pour tes futures créations:

 

Les montagnes par ici sont vraiment surprenantes et pleines de couleurs. Sur le retour, nous grimpons avec Ambre en haut d'un mirador pour admirer des montagnes surnommées : "La palette du peintre".

Puis comme papa n'en avait pas assez pour sa journée, il repart visiter une autre gorge du diable à pied au dessus de la maison. Il n'avait en revanche pas prévu que l'entrée serait payante. Heureusement, il recroise a l'entrée des argentins que nous avions rencontrés dans notre rando du matin qui lui paient son entrée dans les gorges. Du coup, papa les a invités à boire un verre le soir avec nous, c'était sympa même si je ne comprenais rien à ce qui se disait 😂 Mais pendant que nous étions au bar, des supporters de foot sont passés dans la rue. Il semblerait que la ville ait gagné une coupe de quelque chose : 

https://youtube.com/shorts/JMdys1lWrm0?feature=share

 

Après une bonne nuit, les parents nous annoncent que nous partons pour un désert de sel! C'était très beau, surtout les piscines naturelles bleues turquoises au milieu du salar. Pour y aller, nous passons par un col qui culmine à 4170 mètres. 

La route pour se rendre aux "Salinas Grandes", le nom de cet immense salar argentin est un col avec un virage tous les 100 mètres! Nous dépassons beaucoup de poids lourds qui se rendent au Chili... Les pauvres conducteurs doivent bien mettre 6 heures à passer le col à 20 km/h max de moyenne. 

Arrivés à cette altitude en voiture, ça aurait vraiment été dommage de ne pas se faire le petit sommet au dessus. C'est parti donc "droit dans l'pentu" pour 200 mètres de dénivelés supplémentaires, c'est pas tous les jours qu'on peut faire un 4000 aussi facilement 😃 même si je monte quand même relativement tranquillement histoire de ne pas laisser mes poumons dans la pente 😂 De la haut, on apercoit le salar au fond en blanc. 

Puis comme l'a dit Mathis nous nous retrouvons dans un décor irréel et magnifique. 

En redescendant, nous nous arrêtons pour une promenade dans la Quebrada de las Señoritas. Sur le parking papa repère un camping-car immatriculé en France.  C'était une famille avec 4 garçons (des parisiens, cette fois, pas des montagnards ou des bretons comme nous croisons depuis le début 😃). En revanche, ils viennent régulièrement à Carnac et la Trinité en vacances et adorent notre région. C'était trop génial de les croiser, nous avons joué à cache cache avec les parents pendant toute la balade. 

Le soir, belle surprise, nous découvrons notre charmante petite "cabañas" où nous déciderons de rester 3 jours pour rayonner dans la région. 

Tôt le lendemain matin (il fait froid!), nous allons prendre le bus pour Iruya. Un petit village perdu au milieu des montagnes. 6 heures de bus sur des chemins caillouteux aller/retour. Sur la route, les parents sont émerveillés par des herbes bleues/blanches sur la montagne... En fait, c'était de l'herbe gelée ! En haut du col vers 4000 mètres, il faisait vraiment 🥶 ! 

 

Après 3 heures de bus donc... pfiouuu c'était long, nous arrivons au petit village d'Iruya. Nous nous promenons un peu et trouvons des ânes et surtout un parc de jeu. Avec Ambre, c'est ça qu'on a préféré 😬

 

À midi, nous mangeons dans un petit restaurant où l'efficacité du poêle parait discutable 😃 (RT 2012? Je ne sais pas pourquoi on s'embête tant avec l'isolation par chez nous 🤣😂)

 

Le jour suivant, direction la montagne aux 14 couleurs. Nous sommes montés en 4x4, c'était trop cool malgré toute la poussière qui entrait dans la voiture. Au sommet, face à la montagne, nous sommes à 4400 mètres. Courir n'était peut-être pas la meilleure idée, mon cœur a failli exploser en remontant la pente 😃

Le spectacle en arrivant mérite la montée cahotique sur des pistes poussiéreuses! Les couleurs nous coupent le souffle autant que l'altitude 😃 

Nous remontons encore un peu plus au nord vers la frontière chilienne et nous nous laissons guider par les paysages. 
Nous trouvons une randonnée vers une grotte inca. Lors de la visite maman, émue, a versé sa petite larme 😀

Lost in the wild ...

Sur notre chemin, nous croisons des lamas et des vicuñas (vigognes en français. C'est une sorte de croisement entre bambi et un lama. Les amateurs de mode doivent avoir entendu parler de ces animaux sauvages: apparement les vêtements en laine de vigognes sont en vogue chez nous)

Juste au dessus de la grotte, nous découvrons un oasis dans les montagnes à environ 4500 mètres d'altitude. C'était ... surprenant et magnifique ! 

Le soir, nous découvrons notre nouvelle cabañas. Super surprise, il y a un trampoline et un super petit dej servi par la maman de la maison. Nous jouons et essayons de communiquer avec la petite fille de la maison. Difficile jusqu'à ce que papa nous donne son téléphone avec un traducteur... Et là, on a enchaîné les fous rires. Pour moi, c'était notre meilleure location jusqu'à maintenant ! 

 

Voilà un aperçu rapide de ces quelques jours qui ont enchanté toute la famille. Next stop... 🇨🇱 !