Retour en bord de mer pour ce début de semaine. Direction la Serena une ville côtière connue pour être un peu le Miami Chilien mais aussi la porte d'entrée vers la Valle Del Elqui. 
L'arrivée à la Serena confirme sa réputation même si le bord de mer nous fait plus penser à La Baule ou La Grande Motte en France : Une plage immense bordée par de grands immeubles 😃 Ça n'a pas spécialement de charme mais la plage et les vagues sont plutôt belles. 

L'arrêt à la Serena nous a aussi permis de faire une surprise aux enfants : La visite des îles du parc national d'Humboldt connues pour héberger des lions de mer, pingouins, pélicans et divers oiseaux marins, dauphins et baleines à certaines périodes de l'année. 
Pour nous y rendre, nous devons rejoindre Punta de Choros, un village de pêcheur, pour y prendre une petite barque vers les îles. Entre la Serena et Punta de Choros, le trajet se fait inévitablement en ... bus. Et comme nous semblons abonnés aux problèmes avec les bus, ça ne manque pas. Le pneu éclate au milieu du trajet sur l'autoroute. Nous nous arrêtons donc pour le changer, jusque là une petite demi-heure de retard max prévue. Au bout d'un moment, les chauffeurs commencent à fouiller dans les environs à la recherche de divers éléments (pierres, bout de bois...), il semble y avoir un couac 😂🤣 En effet, impossible de lever le bus... le crick est rouillé ou bloqué 🤣... On est donc encore bon pour poireauter au bord de la route au soleil quelques heures dans l'attente d'un bus de rechange... Mais on fait comme les chiliens, on le prend avec le sourire , après tout, personne ne nous attend 😃

Et le voyage valait finalement le coup. La balade en bateau va nous enchanter. 
C'est complètement incroyable ce que la nature peut nous offrir comme surprise. Entre les lions de mer qui se prélassent sur les rochers (d'ailleurs comment des gros patapoufs comme ça peuvent aller se percher à 4 mètres de hauteur?? 🤔) et les pingouins qui sautent dans l'eau, je trouve ça vraiment exceptionnel.
Nous avons vu plein de pingouins et des rochers recouverts de caca d'oiseaux. Surprise, des lions de mer! En plus on a entendu leurs cris. 

Pour le reste de la semaine, nous nous rendons dans la Valle del Elqui. Connue pour la production du fameux Pisco (un alcool à base de raisin), pour ses observatoires astronomiques et sa douceur de vivre, nous avons hâte de la découvrir. 
Sur les conseils d'une française vivant à Vicuña, nous trouvons un hébergement dans un Rancho (mix de cabañas et de camping avec piscine, cuisine d'été, terrain de tennis, Ping Pong ... bref de quoi réjouir jeunes et moins jeunes :-). 

Nous nous laissons bercer par la fameuse énergie positive de la vallée (dûe apparement à des champs électromagnétiques presents ici). Nous ne ratons évidement pas la visite des distilleries de Pisco avec leurs dégustations associées 😋 Mais comme nous l'explique le papi de la première distillerie familiale visitée, si l'on respecte le rituel de dégustation du pisco, ce n'est pas fort (40 à 50 degrés quand même 🤣). 

Énergies positives obligent, les villes de la vallée regorgent de voyageurs un peu décalés, de groupements religieux (Hare Krishna...). Les enfants sont attirés par deux voyageurs qui fabriquent des colliers avec des pierres semi précieuses (la passion d'Ambre) et nous resterons plusieurs minutes discuter avec eux. 

Quand nous avons décidé de louer à nouveau des vélos, j'ai senti que ça serait génial. Nous faisons un tour dans les montagnes mais aussi un tour des distilleries et brasserie de la région ! 

 

Nous ne pouvions pas non plus nous rendre dans la capitale mondiale de l'astronomie sans aller observer le ciel! 
Un peu en retard après avoir discuté trop longtemps avec le patron du Rancho, nous mangeons rapidement dans un petit restaurant et nous courons vers le bus qui nous emmène voir les étoiles. Nous avons regardé les étoiles et les planètes à travers un gros télescope. Nous avons vu des galaxies, des nébuleuses et des planètes (Jupiter et Saturne). On voit tellement bien Saturne qu'on dirait que c'est un autocollant dans le ciel. 

Avant de repartir, nous souhaitions aussi tester la cuisine solaire. Juste au dessus du village de Vicuña un projet départemental a vu naître 3/4 restaurants ne fonctionnant uniquement qu' avec des fours solaires. Une belle découverte scientifique et culinaire 😃

Le patron du Rancho (Mario) décidément vraiment sympathique nous accompagnera d'ailleurs au resto après avoir donné des cours de tennis à Ambre. 
Nous avons demandé à Mario, si je pouvais jouer un peu au tennis avec lui. Il m'a donné une petite leçon de tennis, j'étais trop contente. On a usé trois bacs complets de balles :-))

Nous nous approchons de la fin de notre périple au Chili 🥲... Vendredi, nous prenons déjà l'avion pour le Panama... Prochaine étape avant l'aéroport, la visite de Valparaiso...