Ça y est en descendant vers le Sud le soleil ne nous lâche plus et la chaleur qui va avec nous fait du bien 😃. Après ce beau coucher de soleil (post précédent) et une bonne nuit, je pêche deux belles perches. Je suis trop content. 

Le coin étant sympa et la température adéquate, nous traînons un peu et nous en profitons pour ralentir le rythme. Nous mangeons même un bon burger frites dans la petite cabane du port. Les frites étaient délicieuses mais le burger un peu trop salé à mon goût. 

Enfin les 30 degrés ! 🌞. Maman revit. 

 

Sur la route nous nous sommes arrêtés pour visiter un moulin. Il semble toujours servir de temps en temps.
Nos copains français passés auparavant par ici nous avaient signalés ces moulins sur leur trajet. L'arrêt valait la peine. Les moulins sont vraiment bien conservés et les habitants s'en servent encore pour moudre du grain. L'un des deux était ouvert et nous pouvions même entrer pour le visiter. 

Ensuite nous visitons un village aux belles maisons de couleur. 

Un peu plus loin, avec Ambre nous trouvons une aire de jeux sur une plage. On s'est bien éclatés.

Petite anecdote pour les joueurs de Carnac. Les pays nordiques sont des fans de padel. Sur les plages en général il y a des jeux pour enfants, des terrains de beach-volleys  et des terrains de padel. On trouve d'ailleurs des raquettes dans tous les supermarchés ! 

En chemin, nous trouvons une rivière où on s'arrête pour pêcher. 
Comme un peu partout en Finlande, il y a un ponton, une petite plage, un terrain de volley, une cabane avec bbq, des toilettes sèches, des vestiaires, des jeux pour enfant... En revanche, quand on voit la couleur de la rivière on se dit que pas grand monde ne doit piquer une tête ici. C'était sans compter sur les finlandais qui se baignent un peu partout... Des familles sont d'ailleurs arrivées peu après et ont plongé sans hésitation dans cette belle rivière marron sous l'œil dubitatif de Mathis 😃

Le soir meme nous trouvons un beau spot que je déteste parce qu'il n'y a pas de poissons. 
Malgré les demandes insistantes de Mathis pour changer d'endroit nous restons là pour la nuit. Le cadre est idyllique et perdu au bout d'un long chemin de terre. Il est malgré tout très fréquenté par les Finlandais qui l'utilisent pour partir dans leurs maisons secondaires avec leur bateau sur les multiples îles situées non loin. 

 

Le lendemain, nous visitons Rauma, la deuxième plus vieille ville de Finlande. 
Nous arrivons dans une ville qui nous ramène vers un autre temps. Le centre ville est composé de vieilles maisons en bois colorées et de commerces désuets. Cette ville autrefois basée sur le commerce maritime a même développé son propre dialecte mélange de finnois et d'anglais. Le vieux Rauma est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Enfin les parents se décident à payer un resto 😬 Malheureusement c'était pas ouf 😂🤣

 

Le soir nous nous enfonçons dans la forêt finlandaise, après plusieurs kilomètres de piste nous trouvons un spot tranquille. Papa est tellement à l'aise qu'il se baigne tout nu 😃. Effectivement superbe spot pour la baignade du soir et du matin, avec Ambre nous en profitons pour prendre un bon bain. 

Nous nous dirigeons ensuite vers l'archipel des îles Åland. Ces îles qui appartiennent à la Finlande bénéficient d'un statut autonome. La langue sur les îles est le Suédois, apparement légèrement différent du Suédois de Suède mais nous ne sommes pas encore assez "fluent" pour nous en rendre compte. L'archipel étant rattaché à la Finlande, la monnaie reste l'Euro et nous avons toujours une heure d'avance sur la France. Pour nous y rendre nous prenons plusieurs bacs et ferries. Sur toutes les traversées, une seule sera payante et pas forcément la plus longue... Le fonctionnement des ferries restera un mystère pour nous :-) 

Nius trouvons encore un joli spot au soleil sur l'une des îles. Pêche👍 et devoirs 👎 sont au programme. Mais étonnamment pour le bord de mer, il y a pas mal de moustiques. Nous décidons donc de reprendre un bateau et changer d'île. 

En attendant le ferry, nous pêchons dans un banc de poissons. J'en pêche deux. Dans le bateau, nous jouons à la belote, ma nouvelle passion :-) 

 

Les îles Åland ont aussi leur propre drapeau que vous pouvez voir à l'arrière du ferry. 

Le lendemain, nous nous réveillons sous le soleil.
Nous rencontrons un habitant de l'île qui nous explique qu'ils sont environ 30000 personnes à vivre sur l'archipel qui comprend 6500 îles ! (80 sont habitées). Nous lui faisons part de notre étonnement de ne pas croiser beaucoup de monde dans ces paysages féeriques et il nous confirme qu'il n'y a pas beaucoup de touristes à venir sur l'archipel. Ce sont essentiellement des suédois et des finlandais qui y viennent passer leurs vacances. Tant mieux pour nous (je n'ose pas imaginer la fréquentation de tels lieux chez nous!!!). 

Puis nous visitons des ruines de la guerre. Les français y ont participé. Nous nous baladons sur le site historique et nous trouvons un coin de baignade dans la mer baltique. Elle était plutôt bonne.

En effet, les îles appartenaient historiquement à la Suède mais elles ont été envahies au début des années 1800 par la Russie avant d'être libérées par les Anglais et les Français pendant la guerre de Crimée. Les ruines que nous visitons sont les restes de fortifications russes détruites par la France et l'Angleterre. 

 

Peu après, nous nous arrêtons dans un bar avec une jolie vue.

Dernier soir en Finlande accompagné d'un énième coucher de soleil. 

Ça y est demain nous quittons la Finlande. Pour résumer, le Nord et la Laponie sont plutôt à visiter en hiver à cause des moustiques ! La côte sud nous a permis de lézarder au soleil et de découvrir de magnifiques paysages. Nous ne sommes pas descendus jusqu'à la capitale (Helsinki) qui est plus sur un trajet de retour via les pays baltes . Nous préférons partir à la découverte du Sud de la Suède :-) 

Le lendemain, nous prenons un énorme ferry direction la Suède 🇸🇪. Avec Ambre on s'est bien amusés sur le bateau et on a fait un bingo et gagné des bonbons 😋. 

 

En arrivant en Suède, nous cherchons un endroit pour laver notre linge mais nos premières tentatives échouent. Trop de file d'attente à la marina ou campings complets autour de Stockholm. Tant pis on trouvera plus tard :-) 

À côté du camping où nous devions rester, nous allons nous baigner avec Ambre sur une plage peine d'attractions. 

Nous nous replions ensuite dans les forêts au dessus de Stockholm pour la nuit. Nous dormons à côté d'une salle de muscu en plein air ! 

Nous sommes dans une station de ski de fond avec deux remontées pour du ski de descente juste au dessus d'un lac. C'est plutôt joli. 

Nous traversons ensuite la Suède pour rejoindre la côte ouest et nous passons à travers la région des grands lacs. Nous nous arrêtons au Nord du lac Vanern le plus grand lac de Suède et le 3ème plus grand d'Europe. Le soir nous avons fait griller des steaks au feu de bois sur le bord du lac. Un régal ! 

Aujourd'hui, nous avons trouvé un petit camping sympa et pas cher sur les bords du lac où nous avons pu faire notre lessive. Demain, direction la côte ouest et ses jolis villages et rivages.