Après deux nuits dans la jolie ville de Salta, nous récupérons notre voiture de location pour 11 jours. Nous avons prévu deux boucles : Une au sud de Salta et l'autre au nord et nous commençons par celle du Sud. 

 

Jour 1 : Salta-Cachi

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre lors de cette boucle. On avait un peu regardé les lieux à voir mais force a été de constater qu'on en a pris plein les yeux à chaque kilomètre. C'est vrai, on s'arrête presque tous les kilomètres pour voir le paysage et au départ presque à chaque cactus. Ils sont très impressionnants ! 

Il fait aussi très chaud : plus de 35 degrés dehors. Les paysages sont très arides et les couleurs des montagnes sont magnifiques. 

On croise nos premiers lamas et j'ai un peu la trouille de m'approcher trop près d'eux, je ne sais pas si ça se voit sur la photo 😃

Au bout d'un moment la route goudronnée s'arrête et se transforme en une piste qui remue pas mal! Et ça pendant tout la montée d'un long col. Arrivés en haut, on s'apercevra en fait qu'on est déjà à plus de 3500 mètres ! En haut du col, il y a des artisans qui vendent des bijoux, de la poterie et même des ocarinas en céramiques. D'ailleurs, nous lui en avons acheté une car nous sommes restés l'écouter en jouer et c'était très beau. En plus il ne vendait ses ocarinas que 3€! 

La vidéo du garçon qui jouait de l'ocarina. Nous on y arrive pas vraiment aussi bien 🤣

https://youtube.com/shorts/z-H1xie8njg?feature=share


Ensuite, nous arrivons dans une grande plaine remplie de cactus alignés. Une vieille histoire raconte qu'au début du XVIIIème siècle, un prêtre jésuite traversant cette plaine de nuit a eu des hallucinations et a cru que son convoi se faisait attaqué par une armée d'indien qui voulaient les tuer. 

Maman s'arrête près d'un stand d'épices au milieu de la montagne et se fait plaisir... Depuis on mange du riz aux épices tous les jours ! Mais, j'avoue que c'est quand même très bon! 

Nous arrivons ensuite à Cachi, où il faisait vraiment très très chaud. Un petit stop limonada et liquado au bar s'impose. Puis nous récupérons notre "cabañas rustica" pour la nuit. C'était une petite cabane dans la montagne mais c'était super. Il y avait un cactus en forme de tête et un joli coucher de soleil. 

 

Jour 2 : Cachi-Cafayate

Nous empruntons la fameuse "route 40" qui descend du nord au sud de l'Argentine. Elle est parfois asphaltée et parfois ce n'est qu'une piste. Sur certaine portion, elle ne peut être empruntée qu'avec un 4x4. En l'occurrence sur les 155 kms de Cachi a Cafayate c'est une piste plus ou moins roulante selon les endroits... La moyenne horaire n'est donc pas très élevée et même largement inférieure à nos trajets norvégiens 😃 

Les paysages, en revanche, sont une nouvelle fois à couper le souffle pour nous européens qui n'avons pas l'habitude de ce type de panorama. 
Sur la route, nous passons par le "camino de los artesanos". C'est une route où il y'a plein d'artisans tisserands. Ça a encore fait très envie à maman, mais les sacs à dos ne sont pas extensibles à l'infini 😂😀

vidéo d'un métier à tisser argentin et d'un bout de la piste : 

https://youtube.com/shorts/yPr9LVUUwyw?feature=share

https://youtube.com/shorts/KLj_mG0-4L4?feature=share

À midi, on s'arrête dans un petit village pour manger des empanadas une spécialité argentine trop bonne. 

Nous arrivons après plusieurs heures de piste à notre point de chute pour le soir : La ville de Cafayate. La ville est de taille moyenne mais quand même beaucoup plus grande que celle de Cachi la veille. 
Après être arrivés dans la ville, passage obligé par le marché des artisans et le bar pour une autre limonada et/ou liquado 😂 Ambre s'achète un joli bracelet et moi un petit couteau. Ensuite nous récupérons notre logement pour le soir. Et là, super super surprise pour moi et Ambre, c'est une maison avec : Piscine, fléchette , 4 télés avec un accès à Netflix... Le grand luxe ! Perso, je serais bien resté plus longtemps qu'une nuit!! 

Jour 3/4 Cafayate - Cabra Corral

Encore de nouveaux paysages et de belles découvertes. Nous descendons d'abord un peu plus au sud pour visiter les ruines d'un des plus anciens villages d' indiens Quilmes qui vivaient au temps des Incas. Ce village a été détruit par les espagnols après 130 ans de résistance des indiens. Ils ont ensuite été déportés vers Buenos Aires. Nous faisons aussi un stop auprès du "cardon abuelo" un immense cactus vieux de plus de 400 ans. 

L'étape suivante : Les dunes de sable de Cafayate. Avec Ambre on attendait ça depuis que les parents nous en avaient parlé. Nous nous amusons beaucoup à faire des cabrioles dans le sable même si par endroit le sable est vraiment très chaud. 

 

Puis encore des paysages qui nous laissent émerveillés tout au long de notre route. Nous décidons d'ailleurs d'y rester deux jours pour ne rien rater. D'autant que le logement que nous avons trouvé :"La Posada de Juan" nous plaît vraiment et encore plus aux enfants... Nous sympathisons aussi avec un français que nous rencontrons dans cet endroit. 

A suivre pour la semaine prochaine : La boucle nord 😉