Nous nous réveillons sur une petite aire aménagée dans le village où nous avons fêté l'anniversaire de Mathis. Les enfants profitent un peu du mini parc avant notre départ vers le lac de Côme. 
Nous arrivons en milieu d'après-midi au bord du lac et les paysages nous enchantent assez vite. A première vue l'environnement est beaucoup plus sympa qu'au lac de Garde. 
Nous trouvons un spot très calme à côté d'un monastère qui en plus laisse ses toilettes ouvertes la journée. A quelques mètres en dessous de notre place il y a le lac avec un ponton où toute la famille profite d'un premier bain. 

Nous ressentons tout de suite que l'ambiance ici incite au farniente et nous envisageons de nous poser un petit moment sur ce spot. 

Le lendemain, nous partons en visite de petits villages autour du lac. Nous commençons par Bellano. Dans ce village, il y a aussi une grande gorge que l'on peut admirer grâce à un chemin suspendu. J'ai trouvé ça très beau même si maman n'était pas toujours rassurée, le chemin étant assez haut ! 

 

Après les gorges, nous décidons de rentrer dans l'église. Et belle surprise, j'ai trouvé l'intérieur magnifique. 

 

Nous nous sentons vraiment bien au bord de ce lac. Il n'y a en plus vraiment pas trop de monde ce qui nous laisse le temps de flâner et rêver tranquillement sans être oppressés par la foule. 
Nous prenons ensuite la direction de Varenna, un tout petit village plein de couleurs accrochés aux rochers sur les bords du lac. Nous continuons notre paisible flânerie ... 
À partir de Varenna, nous décidons de prendre un ferry pour traverser le lac vers le village d'en face qui s'appelle Menagio. En ferry, ça nous prend environ 20 min. Par la route c'est quasiment 3h si on fait le tour!

Que c'est beau l'amour fraternel 😇😍😈

Arrivés à Menagio, nous continuons sur le chapitre amour fraternel... on en profite !! 😉

Puis nous commençons (...ou continuons..😃) notre marathon des gelati. 

Après la baignade réglementaire de ce côté du lac nous reprenons le ferry dans l'autre sens. 

 

Au retour à Varenna, petite anecdote de voyage :

Nous nous étions garés dans un parking souterrain mais au moment de sortir la manœuvre est un peu compliquée avec le van et le temps d'une marche arrière pour se remettre droit, la barrière se referme devant nous... 🤔 Nous nous retrouvons donc coincés à l'intérieur du parking... Évidement, tous les appels sur la borne et les numéros d'urgence du parking ne fonctionnent pas...(même s'il y a beaucoup d'Allemands, on est plus en Allemagne 😉). Heureusement, les gens ici sont sympas et essaient de nous aider même si au final ça n'aboutit à rien 😀. On croise quand même une employée d'hôtel qui nous dit que dans certains d'entre eux ils ont des cartes de secours. Je me rends donc dans l'hôtel à côté et bingo, la dame de l'accueil arrive à nous délivrer :-)) 

Notre van tout triste coincé dans le parking 🤣😂: 

Nous retournons ensuite sur "le" spot de notre voyage. Pour y reste 3 nuits, c'est qu'on s'y plaît ! Il y a d'autres vans garés près de nous. Dans l'un d'entre eux il y a un monsieur qui joue aussi de la guitare et on partage une petite session ensemble. C'était sympa. On passe le reste de notre journée entre devoirs, baignade et à "chiller" comme me le souffle papa. Et on aime tellement notre ponton qu'on va même y plonger à la nuit tombée ... trop bien! Enfin pas maman qui avait peut être un peu peur 😁

 

Après ces trois jours passés autour du lac de Côme, nous quittons avec regret notre havre de paix. Ce lac sera à coup sûr notre coup de cœur parmis les grands lacs italiens. Direction maintenant le lac Majeur. 
Sur la route nous nous arrêtons à Come la principale ville du lac où nous poursuivons notre marathon glaces italiennes avec maman. Elle a dit qu'elle ne participerait plus mais elle a l'air de se régaler quand même ! (PS: Particularité de la famille, on a un papa qui n'aime pas les glaces ... 🤔... incompréhensible).

En approchant du lac majeur, nous cherchons un camping. C'est, en effet, le deuxième cadeau que nous avions promis à Mathis pour son anniversaire. Ayant arrêté notre choix, nous nous présentons à la réception qui nous informe qu'il n'y a possiblement qu'une nuit de disponible le camping étant plein.... d'Allemands !!! Après la quiétude de Côme... retour à la réalité 😤 Comme il est assez tard, nous décidons d'y rester malgré tout pour la nuit... Le choc est plutôt rude entre le spot nature du lac de Côme et le gros camping grouillant de monde. 

Après un rapide passage matinale à la piscine avec une jolie vue quand même, nous changeons de camping. Et l'autre est beaucoup mieux ! 😀

Nous nous déplaçons d'à peine 2 km et nous choisissons un autre camping sur un petit lac juste à côté du lac majeur. Et, bonne surprise, l'environnement est vraiment plus paisible et les enfants s'éclatent dans les structures gonflables du lac. 

Nous allons ensuite nous promener à Stresa une petite ville en face des îles borromeo que nous devrions aller visiter aussi dimanche. Avec Ambre, nous insistons évidement pour ne pas lâcher notre effort concernant le marathon glacé... Maman, ça y est, nous abandonne. 

Aujourd'hui, samedi, nous passons un deal avec les enfants pour les extraire du lac et de la piscine du camping 😃 En partant tôt ce matin, nous avons le temps de monter en haut du Mottarone, une montagne qui domine tous les lacs alentours, et revenir pas trop tard pour profiter de l'eau. Et bien nous en a pris! La vue du haut du Mottarone est époustouflante : En regardant à son pied, nous avons une vision panoramique sur 7 lacs et à l'horizon, une vue magique sur les monts enneigés. Pour la petite histoire (pas drôle), le Mottarone a été le théâtre de l'accident de téléphérique en avril 2021 qui avait fait le tour du monde. Il est par conséquent fermé aujourd'hui et ses dirigeants en prison. Le point positif, pour nous, s'il fallait en trouver un malgré tout est qu'il y a sûrement beaucoup moins de monde en haut ! 

Et là super surprise, en arrivant au sommet il y a une luge d'été sur rail. Les parents acceptent que nous y fassions un tour. Ambre veut se mettre avec papa, je fais un peu la tête mais je me mets avec maman quand même ... Et finalement, maman elle est trop fun aussi: Elle n'a pas freiné du haut jusqu'en bas même si elle a crié dans tous les virages 😃 Bon, en échange, papa nous a demandé de le suivre dans une de ses "petites ballades"... 😮‍💨

 

Quelqu'un voit quelque chose dans le rocher ci-dessous ? Perso j'y ai vu directement un hippopotame, mais ça ne semblait pas évident pour tout le monde 🤨

Demain visite des îles du lac majeur, puis nous prendrons doucement la direction de la vallée d'Aoste et du parc du Grand Paradis avant ... de revenir en France... Que le temps passe vite... Dans deux semaines nous serons déjà chez nous pour préparer la deuxième partie de notre voyage! Ça doit être pour ça que nous traînons un peu plus en ce moment, la perspective de notre retour et de déjà laisser notre van nous serre à tous les 4 un peu le cœur. A suivre ...